Réseau national RIBBON
Connexion
Comment devenir un acteur du réseau RIBBON ?

Vous devez vous créer un compte sur ce catalogue virtuel du réseau RIBBON.

Ce réseau national associe des plateformes de production d’organoïdes associées et des biobanques certifiées. Néanmoins, les unités de recherche du GDR Organoïdes peuvent déposer leurs modèles d’organoïdes, à condition que ces derniers soient stockés dans une biobanque certifiée.

Le catalogue virtuel du réseau RIBBON s’appuie sur le service d’accès authentifié et sécurisé de la fédération d’identité Éducation-Recherche RENATER qui vous permet de vous authentifier via votre propre établissement (université, INSERM, CNRS, etc.).

Si votre établissement n’est pas référencé auprès de la fédération d’identité RENATER, vous pourrez obtenir un compte RIBBON via l’utilisation d’un compte CRU via votre adresse de messagerie professionnelle auprès de RENATER. (voir https://cru.renater.fr/sac/)

Avant de pouvoir utiliser votre compte RIBBON, celui-ci sera soumis à la validation des gestionnaires du groupe pilote du réseau RIBBON.

Pour toute question sur l’utilisation de ce catalogue virtuel du réseau RIBBON, vous pouvez contacter ses gestionnaires

Vous souhaitez enregistrer un site de production ou un CRB ?

Avant de pouvoir déposer vos modèles, il est nécessaire d’enregistrer votre structure.

Pour cela, une fois connecté, vous trouverez sur votre espace RIBBON un lien vers un PDF à remplir avec les informations nécessaires. Lorsque le COPIL aura enregistré votre structure, il vous sera ensuite possible de déposer un ou plusieurs organoïdes.

Notez que toutes les personnes susceptibles d’enregistrer des organoïdes pour le compte de votre structure devront posséder un compte personnel sur le site.

Vous souhaitez déposer un modèle d’organoïde ?

Nous vous conseillons de vous assurer, au préalable, de pouvoir répondre aux critères de validation (consentement du patient, déclaration de collection CODECOH, etc.). Cependant, l’enregistrement peut se faire en plusieurs temps avant de demander la validation de l’organoïde par le COPIL.

Une fois cette validation effective, votre organoïde apparaitra dans la liste des organoïdes disponibles à la consultation. II vous sera néanmoins toujours possible de procéder à des modifications.